Etanchéité

Avec l'isolation et la construction sans pont thermique, l'étanchéité à l'air est l'autre point important dans une construction passive.
Afin de ne pas laisser s'échapper inutilement les calories et d'être cohérent avec l'isolation thermique renforcée, la Maison Passive doit-être particulièrement étanche.
" Oui, mais une maison doit respirée sinon elle devient rapidement malsaine. ", nous dirons certains. Effectivement, une maison étanche et non ventilée serait vite malsaine, c'est pour cela que même dans les maisons qui ne sont pas étanches, les VMC sont obligatoires. Dans le cas du concept de Maison Passive, c'est la VMC Double-flux à haut rendement qui assure la ventilation de la maison en continue avec l'avantage de récupérer la chaleur sur l'air extrait pour réchauffer l'air neuf insufflé à l'intérieur.

La solution retenue

Suite à la visite de maisons passives et discussion avec notre artisan en charge de la partie étanchéité - la société Ferjoux - nous avons retenu d'assurer l'étanchéité avec des panneaux de fibre de bois Durelis Vapourbloc positionné du côté intérieur de l'ossature et de la charpente.

L'avantage de ce système est que ces mêmes panneaux assurent deux fonctions, l'étanchéité et le contreventement,  et qu'ils évitent de recourir à un pare vapeur supplémentaire. Avec les menuiseries posées, cela nous permet également de faire un premier essai d'étanchéité avant que le doublage intérieur et le second œuvre ne commence et de l'améliorer si besoin. Les panneaux de fibre de bois sont également moins sensibles au percement accidentel par les différents corps de métier du second œuvre (Electricité, plomberie, …).

La mise en oeuvre

Pour obtenir le niveau d'étanchéité exigé pour une maison passive, la mise en œuvre est primordiale. Nous avons donc énormément sensibilisé les artisans et toutes les personnes intervenant sur le chantier à ce sujet.
L'étanchéité a été gérée par la société Ferjoux en lien avec les autres artisans.
Les points les plus délicats à traiter en étanchéité sont les différentes jonctions :
  • Murs / Menuiseries extérieures
  • Murs / Sol
  • Murs / Plancher
  • Murs / Toiture
Etanchéité murs / menuiseries extérieures réalisée avec adhésif SIGA en complément des joints Compribande utilisés lors de la pose des menuiseries
Etanchéité murs / sol et percements sol
Etanchéité murs / plancher dont jonction avec poutre porteuse
Etanchéité murs / toiture
Etanchéité murs / percements (Arrivée d'air de la VMC Double-flux et câble de la sonde extérieure de température)

Les normes d'étanchéité

Dans le cadre de notre construction, la norme d'étanchéité que nous devons obtenir est celle des maisons passives soit une étanchéité de l'enveloppe < 0,6 volume/h (m3/h.m3) sous 50 Pa (Pascal).
Attention, bien que proche en termes de chiffre, ce niveau d'étanchéité n'a rien à voir avec celui d'une maison BBC (Label Français le plus restrictif à ce jour). En effet, pour une maison BBC, l'étanchéité de l'enveloppe doit être < 0,6 m3/h.m² sous 4 Pa (Pascal).
Bien que les chiffres soient proches, on comprend aisément que faire une mesure d'étanchéité sous 4 Pa ou 50 Pa ne donne pas les mêmes résultats.
A l'issue des tests d'étanchéité, nous aurons l'occasion de revenir sur ces deux niveaux d'étanchéité avec des chiffres issus de nos tests.

Premier test d'étanchéité

Le premier test d'étanchéité ou test d'étanchéité intermédiaire a été réalisé le 3 octobre 2012.

Ce test a été fait à notre demande après la mise hors d'eau hors d'air de la maison. Il a pour but de valider le niveau d'étanchéité passif de la maison avant de continuer les travaux d'aménagement intérieur. En effet, en cas de défaut d'étanchéité, il plus facile d'intervenir à ce moment pour corriger le ou les défauts d'étanchéité que lorsque l'ensemble des travaux sont terminés et notamment toutes les cloisons et finitions intérieures. L'ensemble de la pose des menuiseries et des percements étaient faits (Eau, électricité, VMC, conduit de cheminée).

Ayant choisis une entreprise avec des références en terme d'étanchéité (en BBC seulement) et ayant particulièrement suivis les travaux d'étanchéité, nous étions plutôt confiant avant ce premier test. Mais ce niveau passif étant une première pour tous les artisans du chantier, une petite appréhension était quand même là.

Comme pour tout test d'étanchéité, celui-ci a commencé par l'occultation de tous les conduits non encore utilisés (Percement pour la VMC double-flux, conduit de cheminée, …). Le système de mesure avec le ventilateur a ensuite été installé sur la porte reliant la buanderie (Zone étanche) au garage (Zone extérieure). Le principe de la mesure consiste dans un premier temps à prendre les pressions à l'intérieur et à l'extérieur sans faire fonctionner le ventilateur pour avoir les pressions de référence. Le ventilateur est ensuite mis en marche pour mettre la maison en dépression suivant les normes de la Maison Passive. Le ventilateur est arrêté lorsque la dépression souhaitée est obtenue et différents points de mesure sont pris. Le résultat de ses points de mesure doit donner une courbe linéaire de débit de fuite.

Dans notre cas le résultat est plus que positif puisque la mesure du test intermédiaire d'étanchéité est de 0,23 volume/h sous 50 Pa soit deux fois mieux que la norme.En équivalent BBC, ce résultat est de 0,07 m3/h.m² sous 4 Pa soit plus que 8 fois mieux que la norme.
Félicitations donc aux artisans et notamment à l'entreprise Ferjoux en charge de l'étanchéité pour se premier résultat!

Suite à ce résultat nous avons essayé de faire des recherches de fuites, la maison a été alors mise sous pression à 50 Pa puis 80 Pa pour arriver à les détecter mais à part une serrure et les gaines d'arrivée électrique pas assez fermées nous n'avons rien trouvé. Nous avons alors utilisé les fumigènes mais rien ne sortait. A noter qu'il n'y avait aucune fuite aux niveaux des menuiseries et des jonctions murs/menuiseries qui sont souvent des points délicats en termes d'étanchéité.

Mais le chantier n'est pas terminé et la difficulté maintenant va être de conserver ce niveau d'étanchéité au cours des travaux intérieurs de second œuvre.
Système de mesure d'étanchéité ou « Blower door test » sur la porte reliant la buanderie au garage (Vue du côté intérieur de la maison)
Système de mesure d'étanchéité ou « Blower door test » avec mise en pression de la maison sous 80 Pa pour les recherches de fuites (Vue du côté extérieur de la maison)

Test d'étanchéité final

Le test d'étanchéité final a été réalisé le 23 janvier 2013.

Le résultat final du test d'étanchéité est de 0,46 volume/h sous 50 Pa. En équivalent BBC, ce résultat est de 0,14 m3/h.m²  sous 4 Pa soit tout de même 4 fois mieux que la norme BBC.
Bien que positif pour le niveau Maison Passive, le test d'étanchéité final est inférieur au test intermédiaire. Cela est très souvent le cas, car même en faisant très attention, les finitions amènent des sources de fuites supplémentaires. Dans notre cas, ces sources de fuites sont les suivantes :
  • Poêle à bois : Légère fuite au niveau du raccordement du tuyau d'évacuation des fumées (Lors du premier test le poêle à bois n'était pas posé, uniquement le conduit d'évacuation). Par contre, nous avons vérifié par ce test que le poêle à bois Contura est bien étanche.
  • VMC Double-flux : Légère fuite au niveau des raccordements extraction et soufflage au niveau du groupe VMC Double-flux (Lors du premier test le groupe de VMC n'était pas posé).
  • Porte d'entrée de l'étage : Légère fuite au niveau des angles de la porte (La porte a beaucoup été utilisée lors de travaux et s'est déréglée. Elle n'avait pas été revérifiée et reréglée avant le test. Ce point à été corrigé depuis.
Installation du système de mesure d'étanchéité ou « Blower door test » pour le test final (Prise des pressions intérieure et extérieure car le ventilateur est encore fermé)


Copyright © 2012.  Tous droits réservés. Maisonpassive79.fr - lundi 16 septembre 2013