Puits canadien

Les VMC Double-flux à récupération de chaleur à haut rendement sont souvent associées à des systèmes de puits canadien pour en augmenter l'efficacité lors des périodes froides (température inférieure à 5°C) et chaudes (température supérieur à 25°C).
Les principaux avantages sont les suivants :

  • Préchauffe l'air extérieur en saison froide et évite le givrage de l'échangeur à plaques.
  • Rafraîchit l'air «naturellement» en saison chaude.

Le choix du puits canadien

Il existe deux principes de puits canadien : le puits canadien à air et le puits canadien à eau glycolée.

Le puits canadien à air utilise la particularité du sous-sol, selon laquelle la température à partir d'une certaine profondeur reste à peu près constante toute l'année. L'air extérieur n'est pas amené directement dans le bâtiment, mais passe par un collecteur enterré dans le sol à une profondeur supérieure à 1m20/1m50. Ce principe, qui comme son nom l'indique, vient du Canada et est plus particulièrement recommandé pour les climats continentaux avec des hivers et des étés très froids et très chauds et avec une hygrométrie faible.

Le puits canadien à eau glycolée utilise également la température du sous-sol, qui reste relativement constante durant l'année. Le capteur géothermique (Eau glycolée) est enterré dans le terrain à une profondeur d'environ 1m20. Un circulateur assure la circulation de l'eau glycolée, en fonction de la température extérieure. L'eau glycolée joue le rôle de fluide caloporteur et restitue la chaleur dans l'air soufflé par l'intermédiaire de la batterie d'échange sur l'arrivée d'air de la VMC Double-flux.
La société Helios propose ces deux types de puits canadiens en association avec les VMC Double-flux. Le système LEWT est un puits canadien à air et le système SEWT un puits canadien à eau glycolée

Notre choix : après réflexion, nous avons choisis d'associer un puits canadien à eau glycolée SEWT à notre système de VMC Double-flux.

Les raisons qui ont motivées notre choix :
  • Un meilleur rafraîchissement de la maison en période chaude
  • Un préchauffage de l'air extérieur en période froide qui évite de recourir à un dégivreur ou un préchauffage électrique
  • Une installation plus simple que le puits canadien à air notamment par rapport à la topographie et au sol de notre terrain
  • Un fonctionnement plus adapté aux climats tempérés et humides
  • Rafraîchit l'air «naturellement» en saison chaude.

Principe et intérêts du puits canadien à eau glycolée

  • A la saison froide, le système permet un préchauffage de l'air froid extérieur. L'air froid arrive dans le groupe Double-flux KWL® à une température supérieure à 0 °C, le risque de givrage de l'échangeur est limité. La température de soufflage sera plus élevée et l'influence sur le rendement global de l'installation positif. Un réchauffage complémentaire n'est nécessaire qu'en cas de températures extérieures très basses.
  • A la saison chaude, le système permet un rafraîchissement de l'air chaud extérieur permettant ainsi une diminution sensible de la température ambiante dans le logement. Associé à la sur ventilation nocturne et aux protections solaires des vitrages, il permet dans une Maison Passive de conserver une température intérieure agréable sans avoir recours à une climatisation consommatrice d'énergie.
  • A mi-saison, la circulation de l'eau glycolée se fait en fonction de la température extérieure, mesurée par le thermostat. L'air extérieur est en permanence optimisé énergétiquement, ce qui permet une économie d'énergie supplémentaire, un meilleur confort et bien-être dans le logement.

La pose du puits canadien à eau glycolée

Le puits canadien Helios SEWT est livré en kit complet et comprend le kit capteur enterré d'une longueur de 100m, le module hydraulique et régulation et enfin le module échangeur de chaleur.

La pose du système s'est déroulée en 2 temps avec dans un premier temps la pose du capteur géothermique enterré en PE-HD avant les fondations et dans un deuxième temps, la pose à l'intérieur de la maison des modules hydrauliques, régulation et échangeur.

La pose a donc commencé par la réalisation d'une tranchée de 50m de long, 1m00 mini de large et plus de 1m20 de profondeur. En effet, la tranchée devant arriver entre l'enrochement et l'arrière de la maison, M. Pajot, notre terrassier, a préféré faire cette tranchée avant de commencer la maison pour des questions de place, facilité d'accès et sécurité.
Réalisation de la tranchée au pied de l'enrochement pour le puits canadien
La tranchée terminée
Pose du capteur géothermique enterré avec la boucle en fin de tranchée
Pose du capteur géothermique enterré sur lit de sable et espacé de plus de 0m50 suivant les préconisations Helios. « Pour garantir un bon échange, le tube devra être posé sur un lit de sable et recouvert de terre. En outre, dans le cas d'une pose des tubes en nappe, l'écartement (de tube à tube) ne devra pas être inférieur à 0,5 mètre »
L'ensemble a été ensuite mis en eau pour vérifier l'étanchéité et éviter l'écrasement du tuyau avant de refermer la tranchée et de tasser la terre.
Capteur géothermique posé avec lit de sable et terre tassés + grillage avertisseur. Les extrémités du capteur sont en attente à l'emplacement de la future buanderie et mis sous gaine pour passer sous les fondations.
La deuxième partie de la pose du puits canadien à eau glycolée est intervenue lorsque les travaux intérieurs de la maison étaient presque terminés.
Pose du module échangeur de chaleur Helios SEWT-W dans la buanderie. Le module est placé entre l'arrivée d'air extérieur et le groupe de VMC Double-flux KWL® EC 370


Copyright © 2012.  Tous droits réservés. Maisonpassive79.fr - lundi 16 septembre 2013