Brise soleil

Dans une construction passive, le logiciel de calcul tient autant compte des déperditions de chaleur en hiver que de la surchauffe estivale. Pour être labellisé, une Maison Passive ne doit pas dépasser une valeur maximale de surchauffe estivale fixée à 25°C.
Dans une Maison Passive, il n'est bien sûr pas possible d'utiliser une climatisation sous peine de dépasser les 120 kWh/ m2/an de consommation totale de la maison en énergie primaire.
Il reste alors deux moyens de limiter la surchauffe estivale : la sur-ventilation nocturne en air frais par la VMC Double-flux (Ce sujet sera traité avec la VMC Double-flux) et la protection des vitrages du soleil par des brises soleil.
Les brises soleil peuvent être intégrés aux bâtis ou rapportés, fixes, orientables, amovibles ou relevables.

Les brises soleil choisis

Pour des questions de choix personnel et d'esthétique, nous avons écarté les brises soleil intégrés aux bâtis ou rapportés.
Notre choix s'est donc porté sur des Brises Soleil Orientable.
Dans les BSO, il existe deux grandes catégories :
  • Les premiers sont des stores vénitiens d'extérieur avec des lames en aluminium et un système de guidage, d'empilement et d'orientation des lames à cordes ou à câbles. Les lames en aluminium peuvent être de formes (plates, convexes, sinus, …) et de largeurs différentes en fonction de ce qui est recherché (brise soleil uniquement, niveau d'occultation de la lumière, robustesse, …). Ils assurent une protection efficace des vitrages contre la surchauffe estivale et peuvent être à commande manuelle ou électrique filaire ou radio. Ces BSO devant être impérativement relevés en cas de vent, il est possible d'y adjoindre des automatismes pour les replier en cas de fort vent.
  • Les seconds sont des brise-soleil appelé généralement " Tout métal ". Ils sont équipés de lames en aluminium larges fortement galbées pour une meilleure stabilité au vent. Le guidage, l'empilement et l'orientation des lames sont assurés par un système à chaine et pantographe intégré dans les coulisses situées de chaque côté des lames. Comme pour les autres BSO, ils assurent une protection efficace des vitrages contre la surchauffe estivale et peuvent être à commande manuelle ou électrique filaire ou radio. Ce sont cependant des produits plus haut de gamme qui offrent les avantages suivants :
          o Une plus grande esthétique par la suppression des câbles et/ou verticaux en façade
          o Une plus grande robustesse de fonctionnement grâce à sa chaîne protégée dans les coulisses latérales, notamment en cas d'intempéries.
          o Une sécurité renforcée par le mécanisme anti-relevage
          o Un meilleur niveau d'occultation et une fermeture plus silencieuse grâce aux lèvres d'étanchéité montées sur les lames

Leur principal inconvénient étant leur prix, en moyenne deux à trois fois plus cher que les premiers.

Notre choix : Il existe deux principaux fabricants reconnus de Brise Soleil Orientable. Les deux sont suisses : il s'agit de Baumann Hüppe et Griesser. Les produits et les prix étant équivalents et notre artisan M. Ferjoux ayant l'habitude de travailler avec les produits de ce constructeur, nous avons donc choisi le modèle PROTAL de chez Baumann Hüppe.
Cliquez pour agrandir l'image
Lames et coulisses BSO PROTAL. (Source Baumann Hüppe).
Cliquez pour agrandir l'image
BSO PROTAL installé. (Source Baumann Hüppe).
Cliquez pour agrandir l'image
Détail du système à chaîne et pantographe des BSO PROTAL. (Source Baumann Hüppe).

La pose des BSO

Les BSO de type PROTAL de Baumann Hüppe ont également été posés par l'entreprise Ferjoux. Afin de limiter les percements, nous avons opté pour des commandes sans fils Somfy . Dans le même but, les alimentations électriques des BSO ont été faites par l'extérieur derrière le bardage depuis le coffret électrique secondaire situé dans le garage. Attention avec le système de télécommande Somfy, il faut prévoir une alimentation indépendante par BSO sinon la programmation est très compliquée. Dans notre cas cela fait 10 alimentations indépendantes !
Pose des BSO dans la réserve prévue au départ
Détail de la motorisation Somfy des BSO
Un BSO posé en position intermédiaire

Plus d'informations

Lien vers le site Baumann Hüppe France
Télécharger la documentation commerciale des BSO PROTAL
Télécharger la documentation technique des BSO PROTAL


Copyright © 2012.  Tous droits réservés. Maisonpassive79.fr - lundi 16 septembre 2013