Qu'est ce qu'une Maison Passive ?

C'est dans les années 1970 que sont apparues les premières maisons très économes en énergies notamment en Autriche. A cette époque ce pays a fait le choix de ne pas avoir de centrales nucléaires pour la production d'électricité. Ils ont alors été obligés de trouver des moyens d'économiser l'énergie (Apparition des maisons à isolation extérieure et des fenêtres triple vitrage) ou de trouver d'autres sources d'énergie (Développement du chauffage bois : chaudière à granulé ou à copeaux, …)

C'est au début des années 1990 que le concept de Maison Passive ou " PassivHaus "  est validé par le PassivHaus Institut de Darmstadt. Il permet une économie de chauffage de 90% par rapport aux standards de l'époque (A noter que les standards Allemands ont toujours été plus exigeants que les standards  français).

La Maison Passive a donc fêté ses 20 ans en 2011 et plus de 32 000 logements on été construits en Europe sur ce concept. Ce concept n'est donc pas nouveau, il a été largement éprouvé en Europe mais il est peu connu car pas reconnu officiellement en France.

Les principes d'une maison passive

Le concept de Maison Passive repose sur plusieurs principes :
  • Une isolation thermique renforcée ou super isolation
  • Une construction sans ponts thermiques
  • Une excellente étanchéité à l'air
  • Des fenêtres de qualité étanches à l'air avec châssis isolés (Souvent triple vitrage)
  • Ventilation avec récupération de la chaleur (VMC Double-flux haut rendement)
  • Bio climatisme (Captation optimale, mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol)
  • Limitation des consommations d'énergie des appareils ménagers
On a donc une maison sans système de chauffage indépendant.

Les critères de labellisation d'une maison passive

Pour pouvoir être considérée comme passive et être labellisée, une Maison Passive doit répondre notamment à trois critères principaux :
  • Des besoins en chauffage inférieurs à <15 kWh/ m2/an. Ces besoins sont calculés à partir du logiciel PHPP puis vérifiées avec la maison en fonctionnement.
  • Une étanchéité de l'enveloppe supérieure à < 0,6 volume/h sous 50 Pa (Pascal). A titre de comparaison, pour le BBC le test d'étanchéité s'effectue sous 4 Pa. Un test d'étanchéité ou " Blower door test " est réalisé lorsque la maison est terminée pour mesurer son étanchéité.
  • Une consommation totale de la maison en énergie primaire inférieure à < 120 kWh/ m2/an. (Chauffage, production d'eau chaude, éclairage, électroménager, cuisson, multimédia, …). Ces besoins sont également calculés à partir du logiciel PHPP puis vérifiés avec la maison en fonctionnement.
En France la labellisation est assurée par " La Maison Passive France "

Le PHPP

Si vous vous intéressez un peu aux Maisons Passives, vous entendrez parler très rapidement de PHPP. En fait, il s'agit d'un logiciel de calcul développé sous Excel par le PassivHaus Institut de Darmstadt qui permet de définir très précisément les besoins en chauffage et en consommation totale d'une maison passive.
Aujourd'hui c'est la version PHPP 2007 qui est utilisée.

Ce logiciel prend en compte une multitude de données sur la maison (Composition des murs, type et taille des fenêtres utilisées, orientation, ombrage, système de VMC Double-flux, système de production d'eau chaude, type d'électroménager et consommation de chaque appareil, nombre d'habitants dans la maison, région climatique du projet…)
Ce logiciel permet bien sûr de calculer les besoins en énergie pour la labellisation mais avant la construction, c'est surtout un très bon logiciel de simulation qui permet de voir instantanément l'influence des choix en termes d'isolation, de fenêtres, …

Ce logiciel est principalement utilisé par les professionnels de la construction de Maisons Passives (Thermiciens, Architectes, …). Dans notre cas c'est un cabinet d'étude thermique qui a réalisé les études et simulation avec le PHPP 2007.

Plus d'informations

Nous avons fait une présentation volontairement très succincte du concept de Maison Passive.
Pour plus d'informations vous pouvez :
• Télécharger le Pdf de la présentation que nous avons utilisé lors de notre première réunion de chantier pour informer et sensibiliser les artisans à notre projet de Maison Passive avec une attention particulière concernant l'étanchéité.
• Visionner un reportage TF1 sur une Maison Passive
• Visiter le site de « La Maison Passive France »
• Visiter le site de La Maison Passive Belge
• Visiter le site du PassivHaus Institut (En Allemand ou anglais)


Copyright © 2012.  Tous droits réservés. Maisonpassive79.fr - lundi 16 septembre 2013